Le marché de l’Assurance-crédit
Le marché de l’assurance-crédit commercial a atteint une valeur de 10,9 milliards de dollars US en 2021. Pour l’avenir, le centre de recherche research and market prévoit que le marché atteindra 18,1 milliards de dollars US en 2027, avec un taux de croissance annuel moyen de 9,12 % dans le monde entre 2022 et 2027. Gardant à l’esprit les incertitudes du COVID-19, nous suivons et évaluons en permanence l’influence directe et indirecte de la pandémie sur les différentes industries utilisatrices finales.
L’assurance-crédit est un outil de gestion des risques qui couvre le risque de paiement lié à l’achat et à la livraison de biens ou de services. Elle est souscrite pour protéger ou surmonter les pertes financières en cas d’insolvabilité imprévue, de faillite ou de défaut de paiement prolongé. Elle protège les fabricants, les commerçants et les prestataires de services contre les pertes résultant du non-paiement d’une dette commerciale. L’assurance-crédit est également utilisée pour assurer les activités commerciales nationales et internationales et fournir une couverture pour l’ensemble du chiffre d’affaires ou pour un seul chiffre d’affaires. Par conséquent, elle est largement utilisée dans des secteurs comme l’alimentation, les technologies de l’information, les télécommunications, le bâtiment, l’énergie et l’automobile.
Tendances du marché de l'assurance-crédit commercial :
La croissance significative de l’industrie bancaire, des services financiers et de l’assurance (BFSI) à travers le monde est l’un des principaux facteurs créant des perspectives positives pour le marché. En outre, la demande croissante de solutions efficaces pour protéger et atténuer les risques de non-paiement dans diverses industries de biens et de services stimule la croissance du marché.
En France et en Europe, l’année 2022 marque la fin du soutien financier généreux apporté par plusieurs gouvernements de la région. Ces régimes ont eu un impact beaucoup plus important que prévu, diffusant les vagues de faillites attendues, à tel point que dans la plupart des pays européens, les États ont réalisé un bénéfice sur leurs propres régimes, grâce à des taux de sinistres très faibles.
Les gouvernements de toute l’Europe revenant à des niveaux de soutien pré pandémique, les experts du secteur prévoient une retombée vers la mi-2022, déclenchant des effets systémiques sur les taux de sinistres, certaines entreprises ayant survécu grâce à des programmes de soutien temporaires étant désormais plus vulnérables au risque de faillite.
La plupart des analystes prévoient un rebond significatif des impayés dans les prochains mois, porté par une vague de faillite sans précédent. Les PME étant les principales bénéficiaires des prêts accordés par l’état, il semble inévitable de penser qu’une bonne partie d’entre elles ne seront pas en mesure de les rembourser.
Comment souscrire ?
Pour souscrire à un contrat d’assurance crédit rien de plus simple.
Il vous suffit de prendre contact avec nos équipes pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Notre cabinet est le numéro 1 de l’assurance crédit pour les PME (secteur construction) en France.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous.