Bien choisir son courtier en assurance
Le courtage en assurances est une activité professionnelle indépendante qui consiste à mettre en relation un client (l’assuré) avec un assureur. La mission principale d’un courtier est d’apporter, avant tout, conseil aux clients en leur proposant les meilleures offres existantes sur le marché.
A quoi sert un courtier en assurance ?
• Un courtier d’assurance est un spécialiste de l’assurance et de la gestion des risques.
• Les courtiers agissent au nom de leurs clients et fournissent des conseils dans l’intérêt de ces derniers.
• Un courtier vous aidera à identifer vos risques individuels et/ou professionnels pour vous aider à décider ce qu’il faut assurer et comment gérer ces risques par d’autres moyens.
• Les courtiers d’assurance peuvent vous prodiguer des conseils techniques qui peuvent être très utiles si vous devez faire une réclamation.
• Les courtiers connaissent les conditions, les couvertures, les exclusions et les coûts d’un large éventail de polices d’assurance concurrentes, de sorte qu’ils peuvent vous aider à trouver la couverture la plus appropriée à votre situation.
• Les courtiers peuvent vous aider à organiser et à placer la couverture auprès de l’assureur choisi.
Pourquoi faire appel à un courtier ?
Certaines polices d’assurance peuvent être compliquées. Un courtier en assurances peut vous aider à comprendre les détails d’une police et à déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin, afin de vous assurer que vous êtes correctement protégé.
Les courtiers peuvent souvent vous trouver une bonne affaire en matière d’assurance, car ils ont une connaissance approfondie du marché et peuvent négocier les primes en votre nom.
Un courtier vous expliquera votre police et vous conseillera s’il existe des situations particulières dont vous devez être informé. Ils peuvent aussi préparer un programme d’assurance et de gestion des risques sur mesure pour vous ou votre entreprise : ils conçoivent les polices, négocient les conditions avec les compagnies d’assurance et placent la couverture auprès de l’assureur.
Le recours à un courtier ne coûte pas plus cher que le recours direct, car il est en mesure de négocier votre contrat avec beaucoup plus de connaissance et d’autorité. De plus, sa rémunération est faite par les assureurs qui lui versent une commission pour la vente de ses produits.
Votre courtier peut-il vous aider à présenter une demande d'indemnisation ?
Oui, c’est l’une des fonctions du courtier qui ne facture pas d’honoraires. Si vous devez présenter une demande d’indemnisation au titre de votre police, votre courtier vous assistera tout au long du processus et assurera la liaison avec l’assureur en votre nom.
Dans le cas où l’affaire est placée directement et que vous avez besoin de l’assistance du courtier pour négocier et préparer les documents, il a le droit de fracturer des honoraires.
Quel type de questions devez-vous poser à votre courtier ?
Le “consensus” de tout partenariat commercial est la clé du succès pour les deux parties. Il est conseillé de poser les questions suivantes avant de conclure un partenariat :
- Les qualifications du courtier
- La gamme de services
- Qui s'occupera de votre compte
- L'expérience de votre type d'entreprise
- La taille du client type du courtier
- Références de clients satisfaits
- Le niveau d'engagement
- Comment le courtier propose de résoudre vos problèmes d'assurance
Pour conclure sur le métier de courtier en assurance :
Il s’agit de professionnels indépendants qui travaillent pour leurs clients et non pas pour les compagnies d’assurance. Leur rôle est de conseiller, accompagner et défendre les intérêts des entreprises qu’ils représentent.
À titre d’information, chez AGF nous avons pour habitude d’appeler nos clients de manière régulière. Cela nous permet d’être sûrs que tout va bien pour eux et que le contrat qu’ils ont souscrit soit toujours le plus adapté à leurs besoins. En cas de sinistre, nous sommes évidemment présents et à votre disposition pour vous aider dans toutes les démarches d’indemnisation.
Je conclurais en disant qu’il est évidemment très important de bien choisir son courtier si l’on veut avoir le meilleur service possible. Les évolutions de la société nous imposent toujours plus de facilité et de flexibilité, mais attention de ne pas tomber dans la mode du ” 100 % digital “, la souscription en ligne, c’est bien, mais jamais à l’aveugle.
Chez nous aucune souscription ne se fait sans un échange d’humain à humain.
Pour tester un service de qualité et l’excellence de notre savoir faire c’est par ici : prendre contact