L’importance de la cyber-assurance pour les entreprises d’aujourd’hui
La cyber-assurance peut aider les entreprises à économiser des millions d’euros et des années de récupération en cas de cyberattaque.
Des gros titres sur des piratages à grande échelle font l’actualité tous les deux jours. L’année dernière, nous avons assisté à une forte augmentation de l’activité cybercriminelle en général, et les prévisions pour 2022-2023 ne sont pas plus réjouissantes. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises se posent la question de savoir ce qu’elles peuvent faire pour atténuer les risques et améliorer leur chance de survivre à une attaque. La réponse réside en partie dans la cyber-assurance, une police d’assurance conçue pour protéger les entreprises contre les retombées des cyberattaques, des violations de données et autres menaces liées au piratage.
La question du "quand" plutôt que du "si"
Au cours des 12 derniers mois, les cybercriminels n’ont pas eu de jours de repos, puisque nous avons constaté une augmentation de 50 % des cyberattaques sur les réseaux d’entreprise par rapport à 2020. On peut dire que ce sont les petites et moyennes entreprises qui ont le plus ressenti cette augmentation. Cela est en grande partie dû à l’évolution des attaques par ransomware. Le ransomware est un type d’attaque informatique qui bloque l’accès à l’appareil ou aux fichiers d’une victime qui exige le paiement d’une rançon en échange du rétablissement de l’accès.
Alors que les grands acteurs sont de plus en plus souvent piratés, violés et attaqués, les petites entreprises réalisent que la question n’est plus de savoir “si” l’attaque va se produire, mais plutôt “quand” elle va se produire. Et avec des conséquences financières graves qui pourraient prendre des proportions existentielles pour les PME, il n’est pas surprenant qu’en 2020 seulement, le secteur de la cyber-assurance ait connu une croissance de 33,5 %. Dans de nombreux cas, la cyber-assurance est d’une importance capitale lorsqu’une entité commerciale est confrontée à un cyber-incident. Ainsi, pour toute organisation qui cherche à réussir dans l’économie numérique d’aujourd’hui, la prise en compte de la cyber-responsabilité est indispensable.
Voilà pourquoi il est indispensable de comprendre que les risques cyber concernent absolument toutes entreprises, et cela, peu importe leur domaine d’activité. À partir du moment ou du matériel informatique est utilisé, une assurance cyber devient obligatoire.
Les entreprises ayant souscrit une cyber-assurance sont-elles plus fréquemment confrontées à des risques de cybersécurité ?
La cyber-assurance étant un secteur relativement nouveau, il existe encore un certain nombre d’idées fausses à son sujet. Mais la plus répandue prétend que les entreprises ayant souscrit une assurance cyber sont confrontées à des attaques plus fréquentes.
Ce mythe est ancré dans la croyance que les hackers savent si l’organisation a une police d’assurance avant une attaque. Or, en réalité, les cybercriminels n’ont aucun moyen d’obtenir ce type d’information. Il n’existe pas de liste des entités cyber-assurées accessible au public.
En outre, même si les mauvais acteurs savaient qu’une entreprise détient une police d’assurance, cela pourrait les dissuader de mener une attaque. En effet, une police d’assurance cyber ne peut que signifier que l’entreprise qui la détient prend au sérieux ses pratiques de cybersécurité à presque tous les niveaux.
Se préparer à la cyber-assurance : Ce que les entreprises doivent savoir et faire
Aujourd’hui, alors que le nombre de menaces de cybersécurité continue d’augmenter, les entreprises sont plus nombreuses que jamais à faire de la cybersécurité et de la cyber-assurance. Le défi pour de nombreuses organisations est simplement de comprendre ce qu’offre la cyber-assurance, ce qu’elle couvre et comment elle peut être sécurisée.
En général, la cyber-assurance est conçue pour protéger l’entreprise contre tous les risques liés à la cybersécurité, à la protection de la vie privée, aux opérations et aux services. Dans la plupart des cas, une cyber-assurance protège les entreprises en cas d’interruption de réseau, de responsabilités en matière de sécurité et de confidentialité des réseaux, de responsabilités des médias ainsi que d’erreurs et d’omissions. La couverture inclut souvent les frais juridiques, les coûts de restauration des données, les expertises informatiques, les relations publiques et d’autres coûts. Bien entendu, l’assurance que nous proposons chez AGF couvre tous ces aspects en plus de proposer des formations et des opérations de sensibilisation gratuites.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.
Lorsqu’elles demandent une cyber-assurance, les entreprises doivent comprendre que l’obtention d’une police dépend fortement de l’infrastructure et des bonnes pratiques de sécurité déjà en place.
En raison du climat de menace actuel, les émetteurs exigent que des contrôles de sécurité spécifiques soient en place comme point de départ. Il s’agit souvent de la nécessité de disposer d’outils pour la sécurité du réseau tels que les VPN, les gestionnaires de mots de passe et autres pour limiter les fuites d’informations d’identification, l’authentification multifactorielle pour limiter les accès non autorisés et d’autres outils de détection déployés sur tous les terminaux de l’organisation.
Souvent, la sécurisation d’une police est beaucoup plus facile avec les conseils d’un expert. Dans le webinaire consacré à la cyber-assurance, M. Liptainn a également souligné que les chefs d’entreprise devraient prendre le temps de s’asseoir avec des experts et d’absorber leurs idées, puis de traduire tout cela en mesures concrètes pour obtenir une police de cyber responsabilité.
Une partie d'un grand puzzle
Même si la cyber-assurance est encore assez récente, nous constatons qu’elle devient un élément indissociable de toute stratégie de sécurité des entreprises.
Alors que les entreprises poursuivent leur voyage dans l’ère numérique, il est important de dépasser l’idée que la cyber-assurance ne concerne que les start-ups. Une cyberpolice fait partie intégrante de l’infrastructure de sécurité d’une entreprise, et cela, peu importe sa taille et son secteur.
Laisser une brèche dans la couverture informatique revient quasiment à laisser la porte ouverte à tous les autres sinistres.